Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Espinet - Poèmes
1 août 2005

Souvenirs...

A Rennes le 5/06/1938

Dans ma sinistre geole où, detenu solitaire
Hanté parfois des plus sombres pensées,
Qui me font rentrevoir les gouffres de l'Enfer
S'ouvrant aux pêcheurs pour l'éternité.

L'angoisse qui m'assaille, qui m'étreint à la gorge
Ne relache pas la serre de rapace affamé...
Dans mes nuits sans sommeil, flamboie la rouge forge
Où se fondent les chaines de la captivité.

La nuit c'est le cauchemard et quand le jour se lève
C'est ton image aimée, source d'autres alarmes!
Qu'appaitra à mes yeux, du songe luisant de fièvre
Pour s'obscurcir lentement sous une rosée de larmes.

Pleure! Pleure! Sa maitresse chérie
Qui jadis t'eveillais par de tendres baisers!
Celle qui t'a tant aimé; qui t'a vouée sa vie
Celle qui te tend la main pour te relever

Je contemple ardemment son image chérie,
Fleurie modestement d'un brin de mimosa...
Image de mon amour! Tu es toute ma lumière
Ton doux nom par mon coeur est murmuré tout bas.

Ces tendres souvenirs, ces reliques sacrées
Dans mes mains tremblantes, doutesde larmes humides,
Une boucle de cheveux, quelques violettes fannées...
Elles me parlent de toi, sur mes lèvres avides!

Tresors! Chers tresors! Au souvenir immortel
Votre vue me fait mal... Me déchire par trop!...
Je n'en peux plus... Pardonne... O maitresse fidèle.
Ma gorge se serre de trop de lourds sanglots...!

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean Espinet - Poèmes
Publicité
Archives
Jean Espinet - Poèmes
Derniers commentaires
Publicité